LES AVIS SUR LE RESTAURANT LE BEURRE NOISETTE

Guide Michelin
Dans sa rue tranquille entre Balard et Porte de Versailles, ce bistrot accueillant et chaleureux (avec une grande table d'hôte dans l'une des salles) est un petit havre de délices... Le chef, Thierry Blanqui, a travaillé pour les plus grandes maisons parisiennes et imagine les recettes du jour au gré du marché et de son inspiration. Et voilà qu'apparaissent sur l'ardoise tourte feuilletée au canard et foie gras, volaille des Landes au vin d'Arbois, ou lièvre à la royale (gibier en saison). Les produits canailles sont bien à l'honneur (pieds de cochon, ris de veau, etc.) et, cuisinés avec raffinement, ils révèlent un maximum de saveurs... Un pied dans la tradition, l'autre dans la nouveauté : on se régale ! Le tout accompagné, comme il se doit, d'une belle sélection de vins au verre ou au pichet.
Le Figaro
Toujours en pleine forme et surfant sur les saisons, elle évolue en permanence, sans jamais perdre son à-propos. De la rondeur, de la gourmandise, des produits au top et des assiettes qui marient gaillardise et élégance à l'image de ce joli ris de veau, rissolé au poil, bien moelleux, gloutonné récemment avec une fricassée de petits pois pimpants.
Le Figaroscope
Ce Beurre Noisette au décor bistrot revisité sans ostentation ne désemplit pas. Et pour cause, le chef Thierry Blanqui, passé par les cuisines les plus raffinées de la capitale (dont celles du Ledoyen de Christian Le Squer), y concocte des plats classiques mais revisités magistralement pour le plus grand bonheur des gourmets.
Gilles Pudlowski
Autant dire des mets justes de ton, probe, ciselés, issus de produits d’une qualité sans faille, témoignant d’un sens d’assaisonnement et de la cuisson au petit point. Et la tourte de canard au foie gras et le paleron de boeuf de la table voisine avaient l’air superbe.
On ajoute les desserts pour lesquels on hésite fort: quenelles au chocolat, baba au rhum, sablé breton à la rhubarbe avec sa glace au miel. Plus ces à côtés du café, vraiment exquis et maison: chamallows à la noix de coco et madeleine minute.
Bref du travail en or, tarifé à prix de raison, dans un cadre sans apprêt, mais avec une ambiance douce. Et puis, comme dit le prince Cur: "je ne suis pas venu là manger les rideaux"
Le Fooding

Les années passent et, pourtant, le chouette bistrot de Thierry Blanqui ne prend pas une ride. Toujours le même accueil décontracté, les mêmes habitués qui prennent leur temps, le même déroulé de petits salons nappés avec, au bout, le fameux coin œnothèque. Et toujours la cuisine de cet ex du Ritz, grand amateur devant l’éternel de ravigotes, cuissons courtes et plats ménagers surclassés. Du bistrot chic à découvrir en version panoramique, avec un bluffant grand tour en sept variations et 55 € bien investis : huîtres gratinées au pied de porc ; blancs de seiche sautés, ail et tomates fondants ; poitrine de poulet jaune rôti aux herbes, blottie contre des haricots blancs ; impec brandade de haddock au chou vert ; tarte aux mirabelles et légendaire baba au rhum ambré – que lorgnait, larme à l’œil, la tablée voisine d’Américains

Gault & Millau
Au tournant du millénaire, Thierry Blanqui fut, sans le vouloir ni même le revendiquer, l'un des pionniers de ce qu'on appelle régulièrement la bistronomie. Il n'a depuis jamais changé son fusil d'épaule, continuant à travailler les meilleurs produits, mais pas forcément (et surtout pas) les plus luxueux, leur donnant chaque fois ce petit supplément d'âme qui les rend tout simplement bons : carpaccio de pied de cochon ravigote de lentilles, cabillaud demi-sel au poire de Séchuan blettes meunière au lard fumé, mousse au chocolat et pointe de cacahuète. Très bonne cave.
Restoaparis.com
Avant d'ouvrir son restaurant, Thierry Blanqui est passé par les cuisines des plus grands restaurants, de la Tour d'Argent au Pavillon Ledoyen. Dans ses murs, le chef propose une cuisine généreuse et raffinée, souvent inspirée de ses origines auvergnates.

 

Restaurant le Beurre Noisette
68, rue Vasco de Gama
75015 Paris

 

restaurantlebeurrenoisette@orange.fr |  01 48 56 82 49

  • Facebook Clean